Les 5 prières quotidiennes

Version imprimableSend by emailversion PDF

En islam, la prière est le second acte de foi en importance après les deux témoignages (Echahada en arabe). Le Ramadan, l'aumône obligatoire et le pèlerinage viennent ensuite compléter ce qu'on appelle les 5 piliers de l'islam. La prière à considérer ici est en particulier celle des 5 prières quotidiennes. A des moments précis, la prière vient ponctuer la journée du croyant. Ce sont des périodes de temps où le fidèle passe en douceur de la communication horizontale avec ses semblables à une relation verticale, un dialogue direct avec son Créateur. Car certes si le croyant parle à son Seigneur en l'invoquant et en récitant des versets du Coran, il n'en reste pas moins que Dieu lui réponde pratiquement à chaque phrase qu'il prononce. Le Prophète (PSAL) nous le montre d'une manière explicite dans un hadith rapporté par l'imam Mouslim, lorsque le croyant récite la sourate Al-Fatiha :

 « [...] Quand le serviteur dit: "Louange à Allah, Seigneur des mondes",
Allah dit: "Mon serviteur M'a loué".
et quand le serviteur dit: "Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux",
Allah dit: "Mon serviteur M'exalte "
et quand le serviteur dit : "Maître du jour de la Rétribution ",
Allah dit: "Mon serviteur Me glorifie ",
et quand le serviteur dit : "C'est Toi (Seul) que nous adorons et c'est Toi (Seul) dont nous implorons secours",
Allah dit: "Ceci est entre Moi et Mon serviteur, et à Mon serviteur ce qu'il demande.  " »

Il s'agit d'un moment de spiritualité privilégié pour le croyant dans sa relation avec son Seigneur. Il récite sa Parole et multiplie ses remerciements pour les multiples bienfaits sur lui. Il se confie à Lui en Lui avouant ses faiblesses et ses pêchés et implore son pardon et sa miséricorde. Ceci est particulièrement vraie pendant la prosternation où le croyant avec son front collé à terre, est le signe ultime de sa position de soumission totale à son Seigneur.

Ces moments de transcendance sont:

  • Sobh : appelé aussi Fadjr, à l'aube, au début du crépuscule. 2 rakâ
  • Dhohr : à la mi-journée. 4 rakâ
  • Asr : vers fin d'après-midi. 4 rakâ
  • Maghrib : juste après le couché du soleil. 3 rakâ
  • Icha : prière de la nuit, 1 heur et 1/2 après Maghrib

La prière requiert un ensemble de préparatifs préalables qui sont :

  • La purification extérieure, celle du corps, et intérieure, celle du coeur,
  • La propreté des habits et du lieu de la prière,
  • L’orientation vers la quibla – la Kâba, la Mecque -, et
  • L'intention sincère de se rapprocher de Dieu

Dans ce qui suit, l'imam Abou Hamid Mohammed Al-Ghazali insiste surtout sur la préparation du cœur :

« Et si tu as purifié l'endroit qui est ton environnement et tes habits qui sont l'enveloppe extérieure de ton corps, n'oublie pas ton cœur qui est ton essence. Fais l'effort de le purifier par le repentir et le regret de tout ce que tu as fait de mal, et aie la ferme volonté de ne plus y revenir, car ton cœur est le lieu du regard de ton Seigneur. En te préparant extérieurement, en cachant ton intimité et tes défauts au regard des créatures, il faut que tu saches que tu ne pourras jamais cacher tes péchés au regard de l'Éternel. Alors, cherche à les effacer en reconnaissant tes péchés avec humilité et regret et montre-toi dans le besoin d'atteindre Sa miséricorde et Sa Clémence; c'est la seule porte d'accès à la Proximité divine. Se diriger vers la qibla (Ka'ba) qui est extérieurement la seule direction recommandée et dont le sens profond est de se détourner de toute chose à part Allah. Se tenir debout en prière se fait par la présence du corps et du cœur entre les mains d'Allah; que ta tête, qui est le plus haut membre du corps, soit baissée pour comprendre que le cœur doit être plein de modestie et d'humilité. Et n'oublie pas, dans cette position, la gravité de l'instant où tu seras debout devant ton Seigneur le jour du jugement.»

 

Lettres d'information

Restez informer de l'actualité du CCML, de ses activités et des évenements qui s'y passent.
Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

  • CCML info : lettre d'information générale du CCML.
  • JML info : lettre d'information du JML.
  • FML info : lettre d'information du FML.
Go to top