Invocations

Version imprimableSend by emailversion PDF

 
Les invocations (dhikr en arabe) sont le rappel de Dieu (Exalté soit-Il). Le dhikr est une nourriture indispensable au cœur des croyants. Ô vous qui croyez! Evoquez Allah d'une façon abondante. » (Sourate 33, Verset 41)
Le messager de Dieu (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui)  a dit : « La différence entre celui qui invoque son Seigneur et celui qui ne l’invoque pas est comme la différence entre le vivant et le mort." » (Rapporté par Abou Moussa qu'Allah l'agrée).

Il dit aussi : « Ne voulez vous pas que je vous indique la meilleure des bonnes œuvres, la plus saine et la plus élevée en grade auprès de votre maître, qui fait élever vos grades, et qui vous sera mieux que d'aller dépenser l'or et l'argent, ou affronter vos ennemis ? » Ils (les compagnons) dirent : « Certes oui ! Informe-nous ». Il dit alors : « C'est la mention d'Allah».

Dans une parole sainte attribuée à Allah (Exalté soit-Il) « Hadith Koudoussi » rapporté par les deux imams Bukhari et Muslim, Dieu (Exalté soit-Il) dit :
« Je me tiens à l’opinion que Mon serviteur se fait de Moi, Je suis auprès de lui à chaque fois qu'il me mentionne, s'il Me mentionne en lui même, Je le mentionnerai en Moi même, s’il M’évoque dans une assemblée, Je l’évoquerai dans une meilleure assemblée, s'il s'approche de Moi d'un empan, Je m'approche de lui d'une coudée, et s'il se rapproche de Moi d'une coudée, je me rapproche de lui d'une brasse, et s'il s'approche de Moi à petits pas, je M'avancerai vers lui à toute vitesse. »

L’invocation englobe toute œuvre obéissante à Allah (Exalté soit-Il). Il incite au repentir, apaise les cœurs et donne l’espoir d’une énorme récompense.

« ceux qui ont cru, et dont les cœurs se tranquillisent à l'évocation de Dieu". N'est-ce point par l'évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Sourate 13, Verset 28)
« Souvenez vous de Moi, Je me souviendrai de vous ! Soyez reconnaissants envers Moi ! Ne soyez pas ingrats ! » (Sourate 2, Verset 152)
« Ceux et celles qui invoquent Allah fréquemment: Allah a préparé pour eux un pardon et une énorme récompense. » (Sourate 33, Verset 35)

Le dhikr est recommandé à tout moment de la journée ou de la nuit comme l’indique les versets suivant :
« Et invoque ton Seigneur en toi-même, en humilité et crainte, à mi-voix, le matin et le soir, et ne sois pas du nombre des insouciants. » (Sourate 7, Verset 205)
« Supporte patiemment ce qu'ils disent et célèbre Sa louange, avant le lever du soleil, avant son coucher et pendant la nuit; et exalte Sa Gloire aux extrémités du jour. Peut-être auras-tu satisfaction» (Sourate 20, Verset 130).

Il y a cependant certains moment qui sont plus indiqués pour le dhikr, car alors les invocations bénéficient d’un agrément et d’une récompense d’Allah (Exalté soit-Il) plus grands.
Ces moments plus favorables sont en autres :

  • Le dernier tiers de la nuit
  • Le matin et le soir
  • Après les ablutions
  • Au cours de la prosternation
  • Après la prière
  • Les dix premiers jours du mois de Dhul-Hijjah
  • Au cours du tawaf (tournées rituelles autour de la Ka'ba)
  • Au jour d’Arafat
  • Durant le mois de Ramadan  

 
 
 
Je demande humblement à Allahou ta’ala de nous accorder la sincérité dans l'intention et Sa Clémence et d'unir tous les musulmans sous la bannière du prophète Mohamad (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) afin que nous soyons parmi les gagnants le Jour du Jugement.

Lettres d'information

Restez informer de l'actualité du CCML, de ses activités et des évenements qui s'y passent.
Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

  • CCML info : lettre d'information générale du CCML.
  • JML info : lettre d'information du JML.
  • FML info : lettre d'information du FML.
Go to top