Prière du vendredi

Version imprimableSend by emailversion PDF

La prière du vendredi est en général dirigée par notre imam Abdelwahed Kort.

Horaire : 12h30 - 13h15

Il peut arriver que la prière du vendredi soit suivie par une prière mortuaire qui dure environ 5 minutes.
Notez que la prière mortuaire est un Devoir large (فرض كفاية). Si un Devoir large est accompli par un groupe, il devient surrégatoire pour le reste des fidèles.

Obligation de la prière du Vendredi

Il est dit dans le Coran, sourate n°62, le Vendredi (Al-Jumu‘a), verset 9 et 10:

« [9] Ô vous qui croyez ! Lorsque l’appel à la prière du vendredi se fait entendre, hâtez-vous de répondre à cet appel en cessant toute activité ! Cela vaudra mieux pour vous, si vous le saviez ! [10] Une fois la prière achevée, répandez-vous sur la Terre, à la recherche des bienfaits de votre Seigneur, sans oublier d’en invoquer souvent le Nom ! Peut-être y trouverez-vous une source de bonheur ».

Les mérites du jour de vendredi

D'après Abou Houraira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Le meilleur jour sur lequel le soleil s'est levé est le vendredi. C'est ce jour là que Adam a été créé, c'est ce jour là qu'il a été introduit au Paradis, c'est en ce jour qu'il en a été sorti, et c'est ce jour là que l'Heure aura lieu ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°854

« Celui qui fait les ablutions parfaitement puis se rend au joumou'a puis écoute et se tait, il lui est pardonné ce qu'il y a entre ce moment et le vendredi suivant et trois jours en plus et celui qui touche des cailloux a certes fait une futilité ».

Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°857

Déroulement de la prière du vendredi

A l'heure indiquée l'imam vient s'installer sur le minbar (la chaire) et donne un signe au muezzin de faire l'appel à la prière.

L'appel terminé, l'imam se lève et prononce un sermon (khoutba) en deux parties. Le sujet du sermon est en général en lien avec l’actualité traitée dans une perspective de valeurs spirituelles islamiques.

Il est à noter que cette période du sermon fait partie intégrante de la prière durant laquelle le silence et l'écoute des fidèles doivent être de rigueur.

A la fin du sermon, l'imam enchaine immédiatement avec deux rakattes à haute voix.

Après les salutations de fin de prière, la prière du vendredi aura pris fin.

Préparation à la prière du vendredi

Il est recommandé dans sa préparation à la prière du vendredi de veiller à être dans les meilleures conditions de propreté corporelle et vestimentaire:

  • Faire la grande ablution (ghousl). Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Le lavage du corps est une obligation à tout pubère le Vendredi », rapporté par Al Boukhârî et Mouslim
  • Porter ses plus beaux habits et se parfumer. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s’habiller et se parfumer s’il a du parfum. »
  • Il est recommandé de se rendre à la mosquée de bonne heure, avant l’appel à la prière. Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Quiconque se lave le vendredi comme il le fait pour la janaba et se rend à la mosquée à la première heure fait une bonne œuvre de la valeur d’une offrande d’un beau chameau. S’il se rend à la deuxième heure, il aurait offert une vache, à la troisième heure, un bélier, à la quatrième une poule, et à la cinquième un œuf. Quand l’imam est sur le minbar, les anges rentrent pour écouter le prône », rapporté par Al Boukhâri et Mouslim

Lettres d'information

Restez informer de l'actualité du CCML, de ses activités et des évenements qui s'y passent.
Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

  • CCML info : lettre d'information générale du CCML.
  • JML info : lettre d'information du JML.
  • FML info : lettre d'information du FML.
Go to top