A propos du CCML

Version imprimableSend by emailversion PDF

Le Complexe Culturel Musulman de Lausanne, connu aussi sous l'abbréviation CCML, est un lieu de prière et  de culte et un centre culturel musulman. Situé à Prilly, aux confins des deux communes Renens et Lausanne, le CCML est un espace interculturel rassemblant des musulmanes et des musulmans de cultures diverses, arabe, européenne, somalienne, bosniaque, africaine ou albanaise, réunis dans l’adoration de Dieu. Des cours divers et des conférences pour connaître et approfondir la connaissance de sa religion y sont proposés à tous, femmes, hommes, jeunes et enfants.

Espace d’échanges et de rencontres, il rassemble dans des occasions diverses des familles, des adultes, des jeunes et des femmes, à l’occasion des fêtes religieuses, de rappels spirituels,  de repas conviviaux ou autres.

Les femmes sont présentes au CCML dans les instances de décision, comme le comité d'administration, dans des activités diverses et comme enseignantes à l’école du CCML.

En tant qu'association à but non lucratif, le CCML est membre de l'Union Vaudoise des Associations Musulmanes, UVAM, union fédératrice de l'ensemble des associations musulmanes du canton de Vaud.

Actif dans le sentier du vivre-ensemble et du dialogue, le CCML est également un espace de rencontre et d’ouverture. Présent dans le dialogue interreligieux, chaque année il prend part à la semaine des religions et y propose dans le cadre de portes ouvertes des débats interreligieux. Le CCML est membre fondateur du groupe MCDA Prilly, Musulmans Chrétiens pour le Dialogue et l’Amitié, qui a vu le jour en 2010.

Le CCML est présent dans la Commission d'Intégration Suisses-Imigrés de Prilly CISIP et reste ouvert à tout projet de partenariat ou de collaboration avec toute association, organisme ou institution. Des projets ont déjà été réalisés dans cette optique.

Le CCML ouvre régulièrement son espace pour accueillir des classes scolaires, du collège, du gymnase ou des écoles niveau supérieur, ainsi que des groupes religieux divers. L’imam les accueille dans un échange pour une meilleure compréhension de l’islam, pour partager des idées et des points de vue.

Accès et horaire d'ouverture

Le bâtiment abritant le CCML est accessible depuis deux entrées, voir photos Google streetview ci-dessous:

  • L'entrée 1 donne accès à la salle des ablutions et à la salle des prières Hommes.
  • L'entrée 2 donne accès à la salle des ablutions et à la salle des prières Dames. Il s'agit aussi de l'entrée de l'école d'arabe et d'éducation islamique du CCML ainsi que le bureau d'adminitration du CCML. L'administration de l'école du CCML est située au 1er étage et le bureau du comité d'adminitration du CCML se trouve au 2ième.

Horaires d'ouverture

Horaire fidèles

Les salles de prière sont ouvertes aux fidèles tous les jours de la semaine principalement en deux tranches horaires:

Ouverture Fermeture
1/2 heure avant la prière de Sobh  1 heure après la prière de Sobh
12h00  1/2 heure après la prière de l'îcha

 

Venir au CCML

Par la route

Avec un GPS, il suffit bien sûr de rentrer l'adresse du CCML:

Avenue de la Confrérie 11
1008 Prilly

Autrement, le meilleur moyen d'obtenir un itinéraire est d'utiliser un service de cartes en ligne tel que Google Maps. Ci-dessous trois exemples d'itinaires que vous pouvez adapter à votre cas en redéfinissant l'adresse de départ:

Pour le stationnement sur place, visiter la page Parking.

En bus

Les 2 arrêts de bus des (Transports Lausannois) les plus proches du CCML sont :

  • Prelaz-les-Roses, arrêt des deux lignes de bus 17 (Georgette ↔ Croix-Péage ou Renens-14 Avril) et 18 (Lausanne-Flon ↔ Crissier Timonet)
  • Valency, arrêt de la ligne 9 (Lutry-Corniche ↔ Lausanne ↔ Prilly-Eglise)

Parking

Zones jaunes

Les places balisées en jaune longeant le bâtiment du CCML appartiennent au CCML et sont mises à disposition des fidèles fréquentant le CCML.

Lors des périodes de forte affluence (Ramadan, fêtes de l'Aïd, grandes activités,...) certaines places peuvent être réservées par l'administration (reconnues par des cônes orange installés dessus). Une personne pourrait justement se trouver à l'entrée pour gérer le trafic. Vous êtes priés de vous conformer à ses instructions.

En dehors de ces places, le parcage reste strictement interdit sur le trottoir (selon l’art. 41, al. 1bis, OCR).

Lettres d'information

Restez informer de l'actualité du CCML, de ses activités et des évenements qui s'y passent.
Sélectionnez les lettres d’information auxquelles vous souhaitez vous abonner ou vous désabonner.

  • CCML info : lettre d'information générale du CCML.
  • JML info : lettre d'information du JML.
  • FML info : lettre d'information du FML.
Go to top